Pourquoi démarrer une thérapie ? 

« Tout ce qui n’est pas exprimé, s’imprime. »* 

La plupart des personnes qui viennent consulter souhaitent avant tout trouver un espace sécurisé au sein duquel elles pourront cheminer, parler et explorer, sans jugement, pour enrichir leur vie et accéder à une plus grande liberté d'être. Changer un aspect de sa vie, en transformer d’autres, vécus comme négatifs et tendre progressivement, en conscience, à prendre le contrôle et à développer ce qui anime positivement.

Le thérapeute est là pour soutenir votre démarche et vous accompagner en respectant votre vécu, votre rythme et vos attentes. Exprimer à voix haute ce qui tracasse se révèle souvent très utile. Cela permet à la fois de se sentir moins seul face à son anxiété, mais aussi de comprendre et de canaliser progressivement ses croyances limitantes et ses injonctions qui rendent le quotidien difficile.

C’est la relation qui soigne, il n’existe pas de vérité plus grande en psychothérapie. Irvin Yalom 

Face aux diffcultés rencontrées sur son parcours de vie. Face aux souffrances répétitives et au sentiment de mal-être. Face aux questions et à l’anxiété qui bouleverse, la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient. La relation d’aide s’appuie avant tout sur le respect, l’empathie, la confiance réciproque et l’écoute. Ainsi, la psychothérapie relationnelle, c’est ouvrir un espace d’expression et prendre conscience de ses ressources pour faire route vers soi. 

Combien de temps dure une psychothérapie ? 

Cette question revient fréquemment et pour réponse j’évoque le plus souvent la notion de « tranche de thérapie ». Chaque personne est singulière et la durée de sa thérapie dépend de son besoin du moment, des circonstances, de son histoire… La thérapie aide à y voir plus clair dans certains moments éprouvants de la vie, qu'il s'agisse d'un sentiment de stress handicapant lié au travail ou aux études, d'un souci familial, ou de problèmes dans le couple. Il n'y a pas de mauvaise raison de consulter. La thérapie repose sur le développement personnel et chaque « tranche » est l’occasion d’aller un peu plus loin à la rencontre de soi.

Toutes les personnes qui suivent une thérapie ne prennent pas de médicaments, mais certaines ont des pathologies qui nécessitent un soutien chimique. Le thérapeute travaille alors en collaboration avec un médecin psychiatre.


Déontologie du thérapeute

Un psychopraticien est formé de manière théorique et pratique ; et continue à se former.
En tant que personne, il travaille sur lui-même" avec l'aide de professionnels. Sa pratique est supervisée par un praticien habilité.

Je suis personnellement formée au métier de psychopraticien relationnel à l’IAT de Lille . Ma pratique s’appuie principalement sur l’analyse transactionnelle. Je suis supervisée par une praticienne et formatrice habilitée par l'EATA

Retrouvez le code de déontologie du psychopraticien relationnel sur le site du syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse. 

Florence Dubernet