Le coaching, pour quoi faire ? 

 Le coaching en tant que métier des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs d'évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d'Éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des individus. »
Définition reconnue et adoptée par le Comité d'Éthique du Coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching)

Engager une démarche de coaching, c’est prendre le temps de cheminer et de travailler sur soi ou sur les dynamiques collectives afin de tendre vers la compréhension des mécanismes qui mettent le plus souvent dans l’inconfort et de pouvoir agir dessus. La réussite, la recherche de la performance, de l’efficacité ou de l’harmonie au sein d’un groupe, la confiance en soi, la clarification de la voie à prendre, l’amélioration de ses relations avec les autres… sont autant de raisons qui aménent une personne ou un groupe à initier un coaching. Le coaching, c’est libérer le potentiel des hommes et/ou des équipes.

« Le coach est payé pour être efficace, pas pour plaire » Carlo Moiso

Il est important de faire une distinction claire entre un coach et un consultant. Le rôle du coach est de faciliter la production d’un diagnostic, de prises de conscience individuelles ou collectives, et de faciliter le processus de cheminement global à l’aide d’outils comme le questionnement ou de techniques d’accompagnement plus élaborées comme les grille OSBD, le quadrant d’Offman, le CODEV, les bilans en analyse transactionnelle, la vision partagée…

Le consultant adopte une posture d’expert et conseille en s’appuyant sur sa vision d’un projet ou d’une situation. On dit souvent que si le consultant est devant et montre une voie à suivre, le coach est à côté et facilite la précision de l’objectif et son atteinte.


Que suis-je en droit d’attendre d’un coach ?

Un coach se doit d’être formé par un organisme certifiant et de travailler sur lui-même. 

Un coach doit s’inscrire dans des valeurs d’éthiques fortes avec l’objectif premier de ne pas être dommageable à la personne qu’il accompagne. Retrouvez le code de déontologie de la Fédération International de Coaching ici

Il accompagne le plus souvent sur un temps court (6 à 12 séances), facilite la clarification de l’objectif visé, met ses qualités d’écoute et d’observation au service du processus global et de l’atteinte des résultats, questionne et confronte dans la bienveillance, propose les feedbacks, les exercices et les apports qu’il juge pertinent avec l’objectf fixé.

Enfin, il proposera au terme du processus un bouclage qui permettra d’ancrer apprentissages et prises de conscience.

J’ai été personnellement formée au métier de coach au sein de l’école Coaching Ways. J’accompagne des individus et des groupes.

 

Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à remplir ce formulaire afin que je puisse vous répondre dans les meilleurs délais.