L’écoute, une question d’attention & d’intention

25/04/2024

Dans cet article, l'auteur questionne l'écoute dans la relation qu'elle soit professionnelle ou personnelle pour lui redonner sa puissance. Parce que chacun est habité par le désir d'être écouté, comment replacer l'écoute, la cultiver ?

L'écoute, c'est devenu de l'or noir. Dans une société où l'attention est de plus en plus perturbée par les distractions massives du quotidien. Dans une société où prendre le temps et se centrer sur une seule activité voire une seule personne ne fait plus partie des acquis. Dans une société où la simple audition des sons remplace désormais une écoute volontaire, une écoute choisit, une écoute désirée qui mobilise l'oreille interne et l'envie d'aller à la rencontre du discours de l'autre. Dans cette société, l'écoute est devenue très complexe.

Ainsi dans les métiers de l'accompagnement, offrir son écoute pleine et entière a des vertus réparatrices qu'il faut sans doute vivre pour comprendre. Comme le soutient Irvin Yalom, écrivain, psychiatre et psychothérapeute, c'est la relation qui soigne. Ainsi, il est bon de reconnaître à l'écoute son potentiel quand il s'agit de construire une relation, bâtir la confiance, développer du lien, panser les blessures, envoyer des signes de reconnaissance, confirmer à l'autre qu'il existe et qu'il est important… Oui, l'écoute est vertueuse et exigeante, et parce qu'elle exige, elle nécessite un questionnement, une méthode, une prise de conscience parfois même pour sortir des postures ou des habitudes afin de se centrer, au moins l'espace de quelques minutes, sur l'autre.…

Retrouvez la suite de l’article publié sur le site partenaire Psychologue.net