Coaching & prise de parole La connaissance de soi moteur de l’efficience

29/09/2017

La prise de parole en public est un exercice le plus souvent redouté. Il y a naturellement des individus qui ont des prédispositions, d'autres qui cultivent une aversion sans limite face à cette montagne infranchissable. Dans tous les cas, et au delà des conseils de préparation élémentaires qui sont dispensés pour améliorer une prestation, développer la connaissance de soi est un levier essentiel à la performance à ne pas négliger.

Pourquoi ? Dans le cadre d'un séminaire d'intelligence collective, j'accompagnais récemment 10 personnes dans leur prise la parole, et ce pour retranscrire la synthèse des travaux de leurs groupes face à leur direction et leurs pairs. Dans ce contexte, il est important de leur parler de leur ancrage, du débit de parole, du regard, de la manière dont les contenus doivent être structurés, épurés pour venir retenir l'attention du public, de la manière dont il vont occuper l'espace, incarner ce qu'ils vont développer, et même des règles d'utilisation du micro... Bref, rien de neuf sous le soleil !

Ce qui m'est apparu comme une piste d'exploration intéressante, c'est ce que l'analyse transactionnelle (AT) appelle les Drivers.

Les Drivers sont définis comme des messages verbaux entendus durant l'enfance de la part de nos figures d'autorité (parent, professeur...) et destiné à nous enseigner « les bons comportements » en société. Ces messages sont intégrés afin d'obtenir la reconnaissance nécessaire à chacun et guident nos comportements dans la vie. Il en existe 5 :

Le Fais plaisir a naturellement tendance à privilégier le confort et le bonheur des autres au détriment du sien.

Le Sois parfaitcraint le jugement. Insatisfait et exigent, il recherche en permanence l'inatteignable perfection.

Le Sois fortest mal à l'aise avec ses émotions et considère qu'il doit se débrouiller seul.

Le Dépêche-toi s'ennuie rapidement, son impatience le conduit à se mettre la pression pour en faire plus et avancer.

Le Fais effortest un laborieux quiconsidère que la difficulté est la seule manière possible d'avancer quitte à compliquer les choses.

Face à une situation de stress, comme peut souvent l'être une prise de parole en public, les Drivers de chacun ont tendance à décupler leurs effets sur l'attitude générale. Ainsi, le Dépêche-toi, facilement identifiable, sera celui dont le débit de parole est rapide (trop rapide), le Sois fort développera (seul) une posture et un discours solide, factuel qui pourrait s'apparenter à celui d'une machine. Le Fais effort se donne beaucoup de mal dans la préparation en amont, fait des fiches avec des couleurs dans tous les sens, apprend par cœur pour être certain de ne rien oublier, fait des recherches « au cas où » des questions lui seraient posées, répète toute la nuit la veille du jour J...

Bref, connaître son Driver dominant favorise une prise de conscience claire de l'origine de ses habitudes et permet le plus souvent grâce à un accompagnement adapté et personnalisé de dépasser ses travers pour en faire de réels atouts dans ce type d'exercice.

Le Sois fort apprend à libérer progressivement l'émotion, essentielle pour capter son auditoire. Le Dépêche toi apprend à réguler son débit pour installer un rythme confortable pour lui et pour les autres. Le Sois parfait développe la confiance en soi nécessaire à ne plus craindre le jugement...

Et vous, votre driver dominant, vous le connaissez ?